Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Trie sur Baïse 2014
12 mai 2013

MIRANDE ROUTE DU SUD Durant quelques minutes,

MIRANDE ROUTE DU SUD

Durant quelques minutes, lors de la présentation de ses invités Francis Dupouey s’est retrouvé trente ans en arrière dans un rôle qui l’a rendu célèbre celui de speaker officiel de la fédération française de cyclisme. Près de six cents arrivées commentées mais jamais il n’aurait imaginé faire monter sur un même podium une telle brochette de champions : Michel et Serge Perin, Daniel Barjolain, Jean-Marie Valade, Michel Fedrigo, Robert Forest, Christian Fauré. Il a pu évoquer le palmarès de chacun d’eux. (Huit cents victoires pour l’un, un titre de champion de France amateur pour l’autre, une victoire devant Occana pour un troisième, les exploits de ces hommes furent nombreux). Le conseiller général qu’il est aujourd’hui est resté dans le bain. Et de cette Route du Sud pour laquelle il s’est battu, il aperçoit au loin déjà une arrivée du Tour de France à Mirande au Sun Stadium précisément.

L’édition 2013 de la Route du Sud sera en grande partie gersoise avec trois arrivées sur le département. Mirande première étape le jeudi 13 juin, Villecomtal sur Arros départ et arrivée d’une boucle de 176 km le 14 et l’Isle Jourdain dernière étape de l’épreuve le dimanche 16 juin. Soirée nostalgie presque où trente ans de souvenirs revenaient à la plupart des convives comme Raymond Mettavant président durant de longues années du club cycliste mirandais, qui organisait alors deux grandes épreuves chaque année. Francis Dupouey a d’ailleurs largement évoqué cette belle époque où les champions régionaux brillaient dans tous les pelotons et où la foule venait véritablement en masse sur les parcours ou les circuits. Une autre époque où les clubs locaux avaient les moyens d’inviter des stars du vélo. Aujourd’hui ce sont de gros budgets à trouver et à gérer. Soulignant les efforts réalisés par les deux communautés de l’Astarac, il évoquait à juste titre les retombées médiatiques et économiques de la manifestation.

Cette édition de la Route du Sud est alléchante avec 15 équipes au départ, 120 coureurs dont on retrouvera certains sur la grande boucle. L’épreuve créée en 1982 a conquis ses lettres de noblesse au fil du temps et son succès va crescendo. Son organisation déplace chaque jour plus de cinq cents personnes coureurs encadrement journalistes partenaires, un apport appréciable pour les villes et villages qui la reçoivent.

Publicité
Publicité
Commentaires
Trie sur Baïse 2014
Publicité
Archives
Publicité